Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, régulièrement ou occasionnellement, nous subissons des impacts du stress. Il peut être tellement intense à des moments de notre vie, que l’on en oublie d’être en « mode pause », et comment il faut faire pour vivre sans ! Nous sommes munis de grands pouvoirs, le plus puissant est peut-être l’anticipation, par simple fait de notre imagination nous pouvons nous stresser. Nous sommes réellement très fort, n’est-ce pas ? Impossible me direz-vous de ne pas penser, ne pas cheminer ou ne pas réfléchir à ce qui pourrai se passer dans notre vie ? Et vous avez raison, je ne me vois pas ne plus penser !
Alors quelles solutions miracles puis je avoir pour commencer à « gérer mon stress » ?
(Quand je parle de stress, je parle de celui qui est négatif, qui nous fait tourné en rond…)
J’ai la boule au ventre, ma jambe tressaute régulièrement, j’ai des tics nerveux, je transpire abondamment en entretien ou enjeux dans ma vie, maux de tête réguliers, troubles du sommeil, nausées, vertiges…. quels sont les messages que nous envoie ce corps malmené ?
Nous avons tous eu un ou plusieurs « symptômes » comme si notre corps est en mode pilotage automatique !
Identifier, mettre des mots sur ce que vous ressentez comme « je suis en colère, énervé(e), ulcéré (e), anxieux, angoissé(e), terrorisé(e) » et être à l’écoute de votre corps qui vous lance des S.O.S.
Votre corps est LE « baromètre » en cas de stress, il est en tension car il a compris qu’il faisait face à une réaction anormale, il se défend…. Le stress est aussi un état physiologique, voir plus haut pilotage automatique !
Après avoir Identifié il faut réguler ce stress et comme nous n’avons pas de baguette magique, nous devons nous concentrer sur les différentes causes et sur ce que nous pouvons faire :
(exemples prit au hasard !)
Avec toutes ces causes, vous pouvez vous sentir triste, agressif, angoissé(e) alors que votre vie n’est pas en danger, ce ne sont pas des faits mais des modes de pensées automatiques et votre intelligence n’est pas d’accord et c’est votre corps qui trinque ! (vous en avez plein le dos ?)
Et boum il découle de la tristesse, de l’envie d’en découdre, de la dépression ou même un burn out !
C’est bien joli tout ça mais Concrètement quelles techniques mettre en œuvre pour apprivoiser ce stress ?
vous remarquez que quand nous sommes tendus, ce sont nos épaules qui nous l’indiquent.
ok je sais que vous ne seriez pas en train de me lire si vous ne respiriez pas !, mais respirer pour de vrai et ne pensez qu’à ça.
Prenez une grande inspiration et utilisez la respiration diaphragmatique, lors de l’inspiration c’est le bas du ventre qui se gonfle et le diaphragme qui s’abaisse, imaginez l’air se propageant dans votre corps, des pieds à la tête et expirez en rentrant le ventre pour chasser l’air, recommencez plusieurs fois….
Cela va vous procurez une sensation étrange, celle de la détente, du lâcher prise, vous allez ralentir votre rythme cardiaque et votre corps vous dira merci.
Plus vous pratiquerez cette respiration, même 5 minutes par jour, plus elle deviendra automatique et naturelle.
Vous marchez, vous faites du sport, vous écrivez des to-do list ? peu importe, trouver votre façon de gérer votre stress votre mode PAUSE ?
Le moment présent est la piste désignée à tout nouveau départ. Louis-Marie Parent