Si vous aviez la confiance en vous, ce serait comment ?

Par Angeline SOCIER | Confiance en soi

Fév 13
equicoaching

Nombre de personnes voudraient avoir confiance en eux… Les uns pour aborder un nouveau métier, les autres pour des relations différentes, réussir ses examens ou encore parler en public … A chacun sa définition de la confiance et ses différents moyens de l’atteindre. Je souhaite vous présenter aujourd’hui une pratique qui associe le coaching, la thérapie brève et le cheval. Une collaboration qui vous met en réflexion puis en action. Grâce à l’intervention métaphorique que nous offre le cheval vous vous projetez directement dans la réalisation de votre objectif. Je vous propose de me suivre dans la découverte de cette approche.

Première étape: construire votre objectif

Imaginez que vous soyez en extérieur dans un cadre calme et reposant en compagnie d’un cheval que vous auriez choisi comme complice. Dans cette première étape, vous allez construire l’objectif que vous voulez atteindre. Je vous invite à répondre aux différentes questions.

  • C’est comment pour vous la confiance ?
  • Et quand vous avez confiance en vous, c’est comment dans votre corps ?
    Décrivez ce que vous ressentez…
  • Et peut‐être y a‐t‐il une couleur que vous pouvez associer à cet état de confiance ? laquelle ?
  • Peut‐être y a‐t‐il un son ? une odeur ? lesquels ?
  • Et si vous aviez un objet à choisir pour représenter cette confiance, lequel serait‐il ?
    Vous pouvez le représenter par un dessin…, ou choisir un objet ….et le déposer quelque part dans l’environnement où nous sommes pour cette séance…

Deuxième étape: atteindre votre objectif

Dans cette deuxième étape, vous visualisez tout d’abord ce qui vous empêche de réaliser votre objectif. Puis vous trouverez les solutions pour contourner les obstacles que vous avez identifié. Vous êtes toujours en extérieur dans un cadre calme et reposant en compagnie du même cheval que vous avez choisi précédemment comme complice. Considérez maintenant les questions suivantes.

  • J’aimerais que vous puissiez me dire pourquoi aujourd’hui vous estimez ne pas avoir confiance en vous ?
    explorez et notez sur différents morceaux de papier chacune des raisons pour lesquelles vous n’avez pas confiance en vous…confiez les à votre cheval (positionnez chaque papier sur un côté ventral du cheval)
  • Maintenant notez sur différents morceaux de papier ce que votre cheval peut vous apporter comme solution pour remédier à chacune des raisons précédemment trouvées et positionnez les solutions qu’il vous apporte (sur l’autre côté ventral du cheval)…
  • Choisissez un endroit dans votre environnement où vous pouvez déposer symboliquement ce qui vous empêche d’avoir confiance et ne gardez que les solutions que votre cheval vous a apportées.
  • Rejoignez avec votre cheval, l’endroit où vous avez déposé la représentation de votre confiance, et récupérez‐la de la manière qui vous conviendra le mieux pour être sûr(e) de la retrouver à chaque fois que vous en aurez besoin….
  • Inspirez et expirez profondément en vous synchronisant avec la respiration de votre cheval à vos côtés, sentez sa présence et les solutions qu’il représente….

Le cheval agit en fonction de votre posture, de vos ressentis et permet de les mettre en évidence pour que vous les compreniez mieux et que la confiance émane de vous.

Félicitation, vous avez ainsi expérimenté le déroulement d’une séance de thérapie brève ‐coaching avec le cheval‐ sur le thème de la confiance en soi. Bien entendu, en situation réelle avec le cheval, on va beaucoup plus loin. Le cheval agit en fonction de votre posture, de vos ressentis et permet de les mettre en évidence pour que vous les compreniez mieux et que la confiance émane de vous.

Comment ça fonctionne?

Il s’agit bien, avec ce type d’accompagnement, grâce aux techniques de Programmation NeuroLinguistique et d’une position “Clean” du coach, d’être au plus proche de la représentation de chacun afin de trouver tout ce dont vous avez besoin dans vos propres ressources personnelles.

C’est grâce à la perception différente que l’on a, lorsque le cheval donne accès aux solutions, qu’une vision inconsciente prend alors forme dans votre esprit. Le cheval, par sa présence et sa connexion, permet de faire émerger une vision différente. Dans le processus métaphorique, il apporte également le soutien par le fait de « porter » les solutions potentielles et d’aller « quérir la confiance » ressentie avec vos 5 sens, en début de séance.

Follow

A propos de l'auteur

Coach professionnel ‐Praticienne en Thérapie brève avec le cheval (EquiValence©)

Laissez un commentaire:

Laissez un commentaire: