Identifiez vos valeurs et gardez votre équilibre psychique

Par Marie Ange DEBACKERE | Connaissance de soi

Mar 26
roue des valeurs

Nos valeurs nous guident, c’est notre boussole intérieure. Bien nourries, elles nous assurent un équilibre psychique, un bien-être intérieur, une tranquillité et une sérénité à laquelle nous aspirons tous. Encore faut-il savoir les identifier, en prendre conscience !

Une valeur n’est pas un besoin

Une valeur c’est un fondement de notre personnalité, elle guide nos actions et ne disparaît pas, contrairement à un besoin qui lui, disparaît quand il est satisfait. Certaines valeurs nous ont été transmises, d’autres ont été construites avec notre expérience. Notre panel de valeurs est arrêté autour de 20 ans et nous en avons une dizaine qui constitue notre squelette psychique.

Le besoin, quant à lui est une exigence, soit de la nature (Besoins physiologiques : manger, dormir…), soit de la vie sociale (être aimé, reconnu, respecté…). C’est-à-dire que le « besoin» est une nécessité, on ne peut pas faire l’impasse sur ses besoins et on va chercher à les satisfaire en usant de différentes stratégies, de l’extérieur vers nous-mêmes. Les besoins peuvent être profonds, cachés ou déniés mais nous en avons tous !

Le besoin est important, la valeur est fondamentale.

Pour résumer : La valeur est en nous, le besoin vient de l’extérieur et nous l’amenons à nous. Autrement dit le besoin est quelque chose que nous prenons, « j’ai besoin de ça, je vais aller le prendre, le chercher », la valeur est quelque chose qui est en nous et que nous honorons, c’est-à-dire que nous l’exportons à l’extérieur !! On est vraiment dans un processus inverse.

Une valeur doit être nourrie

Nous nourrissons nos valeurs par nos actions. Chacune de nos valeurs doit être correctement nourrie pour atteindre et garder l’équilibre, être aligné et donc « bien dans nos baskets » !

Puisque ce sont nos valeurs et que nous les avons choisies (certaines héritées, certaines construites par notre chemin de vie), il peut paraître évident d’en prendre soin et d’agir en cohérence avec elles. C’est sans compter sur l’environnement qui peut faire pression voire entrer en conflit avec ce que nous voulons être profondément. C’est ce qui explique un malaise parfois indéfinissable dans certaines situations, voire un mal-être plus profond dans certains environnements (je ne parle pas ici de maladies psychiques ou de traumatismes).

Prenons un exemple : L’une de vos valeurs est l’honnêteté, vous êtes comptable et votre patron vous impose de faire certains petits arrangements avec la Loi…. Outre la peur de la sanction possible, vous vous sentirez extrêmement mal dans cette entreprise car le conflit de valeurs est évident.

Si on ne peut pas nourrir certaines valeurs dans le domaine professionnel, on peut toujours compenser à l’extérieur. Ainsi, si l’une de nos valeurs est la solidarité, même si vous travaillez dans une entreprise du CAC40, vous pouvez vous engager dans une association pour quelques heures. Dans tous les cas, il faut passer à l’action, surtout si on se sent en perte de vitesse, un peu mou, démotivé.

Nourrir nos valeurs nous procure de l’énergie. A l’inverse, vivre en contradiction avec ses valeurs nous conduira inévitablement à une perte de sens

En effet, nourrir nos valeurs nous procure de l’énergie, nous « donne la pêche ». A l’inverse, vivre en contradiction avec ses valeurs, subir son environnement sans rien faire nous conduira inévitablement à une perte de sens, une dévalorisation et des conséquences sur notre santé mentale mais aussi physique (le corps se rappelle à vous par des petits, puis des grands maux lorsque vous n’êtes pas aligné).

Comment identifier vos valeurs

Nommez vos valeurs

Selon F.HUDSON*, chaque individu a une dizaine de valeurs. Et l’intensité intuitive avec laquelle il honore ses valeurs (par ses actions) se mesure sur une échelle de 0 à 10.

Pour identifier vos valeurs, posez-vous les questions suivantes en résistant à l’envie d’aller chercher des exemples !

  • Qu’est ce qui est important pour moi ? très important ? fondamental ? Répondez par un nom, le mot le plus significatif pour vous, peu importe sa définition dans le dictionnaire. Pensez aux grandes causes ou aux personnes pour lesquelles vous aimeriez vous investir, à ce que vous avez à cœur de défendre.
  • A l’inverse, pensez à ce qui vous énerve vraiment dans les actes de certaines personnes : vous vous agacez quand vous voyez quelqu’un jeter ses déchets en pleine nature ? Quand quelqu’un se vante haut et fort ? Des gens qui ne savent rien faire par eux même ?

Ce qui nous agace chez les autres est parfois un conflit avec nos propres valeurs

Ce qui nous agace chez les autres est parfois un conflit avec nos propres valeurs : si vous ne supportez pas quelqu’un qui tire la couverture à lui sans arrêt, c’est peut-être que l’humilité est fondamentale pour vous.

Procédez ensuite à leur cotation

Évaluez chacune de vos valeurs sur une échelle de 0 à 10, 0 étant le centre du cercle et 10 le bord.

A quel point vos actions comblent-elles cette valeur ? A quel point est-elle nourrie par vos actions (et pas par votre besoin que les autres la respectent…) ? Soyez objectif, honnête avec vous-même !

Si la plupart de vos valeurs sont au-dessus de 7,8, vous devez ressentir une impression d’équilibre dans votre vie actuelle, vous vous sentez sans doute plutôt bien.

Au contraire, certaines valeurs sont peut-être basses : la Liberté par exemple, en cette période de confinement peut avoir chuté, faute de faire ce que l’on veut au quotidien. Reprenez les commandes, en tenant compte de l’environnement qui lui, ne peut pas être changé!

Identifiez 3 de vos valeurs dont vous avez besoin pour être en énergie

si elles sont basses, réfléchissez à 3 actions qui vont la faire remonter. Si elles sont hautes, à 3 actions qui vont permettre de la stabiliser.

Exemple : Je télétravaille de 9h à 15h et je m’accorde ensuite du temps pour faire ce que je veux (Liberté)

Puis, datez l’action ou le démarrage de l’action. Le Quand fait basculer un simple souhait en objectif concret.

Notez tout ce qui est personnel dans un carnet, un cahier dédié et affichez vos objectifs régulièrement. Cela vous permettra d’avancer et littéralement de ne pas les perdre de vue !

Prenez soin de vous et de vos proches.

Follow

A propos de l'auteur

Ingénieure-maître en R.H et Communication depuis 2001, Coach certifiée depuis 2018, mes champs d'action vont du coaching en entreprise (Coaching d'équipe, Train Coaching) au coaching personnel.

Laissez un commentaire:

Laissez un commentaire: