Fromage ou dessert ? Ou comment prendre une décision…

Par Marianne Semjen | Prise de décisions

Jan 24
Prendre une décision

Bien souvent on a du mal à prendre une décision. Pourtant nous passons notre vie à en prendre, tout le temps, constamment. Et les décisions parfois c’est simple, « fromage ou dessert ? », « mer ou montagne ? », « bus ou métro ? » … non, celle-là n’est pas simple par les temps qui courent…
Et parfois les décisions c’est beaucoup plus compliqué.

Il y a des décisions qui nous demandent plus de temps, de la réflexion. Comme celles que nous devons prendre parce que la vie est devenue compliquée voire insupportable au boulot. Mais, sans aller à l’extrême on peut aussi, comme Inès Reg, être en demande « de paillettes dans notre vie »

Acceptez de renoncer à une situation

Pour sortir d’une situation insatisfaisante, il faut déjà accepter de renoncer à cette situation. Cela paraît simple, comme ça, dire « cette situation ne me convient pas, je décide de m’en sortir »…C’est vraiment si simple que cela ? Beaucoup d’entre nous, moi la première, nous procrastinons. C’est à dire nous remettons à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. Pour certains c’est systématique. Tous les jours. Jusqu’au moment où c’est trop tard. Jusqu’au moment, où le job qui fait du mal a fait du mal trop longtemps…

Ne fuyez pas les décisions difficiles

Remettre à demain les décisions difficiles, ce comportement d’abstention, nous prend beaucoup d’énergie. Une grande partie de notre énergie est dépensée pour nous inhiber, pour nos empêcher de réagir sainement et faire face au problème. Et tout cela afin de ne pas avoir à le résoudre. Ce comportement s’appelle la méconnaissance. Souvent dans ces moment-là, au lieu d’envisager les options que nous pourrions avoir, nous nous isolons, nous esquivons les rencontres. Nous nous dévalorisons avec des « à quoi bon », « ça ne sert à rien » etc…. tout en se considérant incapables de résoudre le problème. On fuit le moment de la prise de décision en somme.

Remettez en cause vos convictions

Oui, l’humain est complexe à ce point-là, oui, on fuit la décision car cela pourrait avoir comme conséquence la résolution du problème. Vous vous reconnaissez ? Si vous repoussez le moment de prendre des décisions c’est que vos croyances vous font penser que vous ne pouvez pas vous en sortir. Vos croyances vous les avez forgées au contact d’autres personnes, en fonction de vos expériences et de votre culture. Et ces convictions personnelles ne sont pas forcément le reflet de la réalité. Chacun d’entre nous applique un filtre au travers duquel il perçoit l’environnement. Mais il se peut que le filtre que nous appliquons ne soit pas adapté à la situation. Un exemple, vous avez l’habitude de tout le temps porter des lunettes de soleil parce que vous venez d’un pays où l’ensoleillement est très fort. Et voici que vous allez vivre dans un pays où il fait gris tout le temps. Allez-vous garder vos lunettes de soleil ? En avez-vous besoin ? Vos habitudes qu’elles soient comportementales comme mettre ou pas des lunettes de soleil, ou cognitif, comme penser ceci ou cela, sont souvent bien ancrées. Prendre le temps d’évaluer la situation « sans filtres » permet d’alléger le processus de prise de décision.

Comment prendre une décision

Je vous propose dans un premier temps, de clarifier votre objectif qui vous pose tant de problèmes de décisions. Prévoyez-vous un endroit calme, où vous vous sentez bien. Réservez-vous une demi-heure, et assurez-vous de ne pas être déranger pendant que vous faîtes cet exercice.
Sur une feuille de papier format A4, ou tout autre support où vous pouvez écrire.

  1. Formulez votre objectif de façon positive et SMART
    Ex : « Moi, d’ici un an je veux être dans un nouveau poste où mes compétences d’organisation des ventes et de marketing digital constitueront le cœur de mon métier. »Ce qui, avouez-le, le sonne mieux que « je veux me tirer de cette boîte où on envoie encore des catalogues papier » n’est-ce pas ?
  2. Écrivez en haut de la feuille en mode paysage votre objectif ainsi formulé. En dessous de l’objectif tracez une ligne en faisant apparaître deux colonnes
  3. Indiquez ces deux titres de colonnes comme ci-dessus. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit, sans aucun filtre dans les deux colonnes.  De la chose la plus petite à la plus grande, du plus simple au plus compliqué, ne vous freinez pas, rêvez, et exprimez toutes vos envies et craintes.

    Ce que moi, “prénom”, je perds si mon objectif est réalisé




    Ce que moi, “prénom”, je gagne si mon objectif est réalisé




  4. Prenez du recul physiquement, par exemple accrochez la feuille au mur ou reculez-vous, et regardez ces deux listes.
  5. Voulez-vous garder un élément de la colonne de gauche? Et si vous deviez garder un élément de la colonne de droite, quelle différence cela ferait ?
  6. Alors, quel est le bilan ? Que pensez-vous de votre objectif ? Que risquez-vous ?

Pour aller plus loin…

Vous pouvez attendre quelques jours, recommencer l’exercice, ou rajouter de nouveaux éléments aux deux colonnes. Faire cet exercice vous permettra peut-être de découvrir un de vos principes ou « filtres » ou encore « croyance » qui vous empêche d’aller vers votre objectif.

Quoi qu’il en soit, il est très difficile de sortir seul de ses croyances, et de ces convictions personnelles, car nous les prenons pour des vérités absolues. Cependant si vous regardez autour de vous, vous vous apercevrez que les autres ont des convictions très différentes des vôtres. Ce qui permet de relativiser…

A propos de l'auteur

Je suis consultant-coach certifiée. La connaissance de nombreux domaines et l’expérience de postes de direction me permettent une compréhension rapide de vos enjeux. Je vous accompagne dans le domaine professionnel ou privé.

Laissez un commentaire:

Laissez un commentaire: