En matière de gestion de projet, il est un outil bien connu pour s’assurer que l’objectif est correctement défini. Il s’agit de la méthode SMART, pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel ou défini dans le temps. Vous pouvez également utiliser cet outil pour atteindre vos objectifs personnels, car il permet de disposer de critères fiables et factuels.
Voyons donc dans le détail de quoi il s’agit :
Une action, un objectif ! Vous définissez précisément ce qui doit être fait, par qui et comment ainsi que, et surtout, le résultat attendu. Il est tout à fait possible de décomposer un objectif principal en plusieurs « sous-objectifs », et dans ce cas, vous appliquerez la méthode SMART pour chacun d’entre eux.
La quantité et la qualité du résultat doivent pouvoir être évaluées de manière factuelle. Cette mesure précise, établie dès la définition de l’objectif, pourra servir d’indicateur de réussite.
Pour être atteint, un objectif se doit d’être raisonnable. Si l’on se fixe des buts trop ambitieux, nous ne pouvons être suffisamment motivés pour aller les chercher. Cela vaut également pour les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, c’est pourquoi il est important d’établir la liste des ressources à votre disposition au moment de la fixation de l’objectif.
Lorsque l’on met en place un projet, nous savons qu’il y aura forcément des contraintes. Brainstormer sur les potentielles contraintes en termes de moyens, de ressources, de temps, permet d’avoir une vision réaliste des embûches que nous pourrions rencontrer en cours de route.
Le projet doit être limité dans le temps ! En effet, il est indispensable de savoir à quel moment vous souhaitez avoir atteint votre objectif. Fixer un échéancier et une deadline permet de rester concentré sur votre objectif, de savoir si vous l’avez atteint et de poser des jalons intermédiaires pour suivre l’avancement. C’est la raison pour laquelle il faut inclure le délai dans l’objectif lui-même.
Le petit plus du coach ! On l’oublie trop souvent, mais, pour qu’un projet soit bénéfique et nous donne entière satisfaction, il est impératif de prendre en compte l’environnement dans lequel se place le projet et que celui-ci soit « écologique ». Mais que vient faire l’écologie là-dedans me direz-vous ? Et bien cela signifie tout simplement que nous devons être attentifs à ce que la poursuite ou l’atteinte de l’objectif n’entache pas notre vie au point que le projet apporte plus d’inconvénients que de bénéfices. On n’y pense pas toujours mais il est nécessaire de penser à ne pas mettre en péril votre bien-être lorsque vous vous lancez dans un projet.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me poser vos questions