Atteignez vos objectifs avec le SMART-E!

Par Carole Lecreux | Organisation personnelle

Fév 11
Objectif

En matière de gestion de projet, il est un outil bien connu pour s’assurer que l’objectif est correctement défini. Il s’agit de la méthode SMART, pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel ou défini dans le temps. Vous pouvez également utiliser cet outil pour atteindre vos objectifs personnels, car il permet de disposer de critères fiables et factuels.

Voyons donc dans le détail de quoi il s’agit :

Spécifique

Une action, un objectif ! Vous définissez précisément ce qui doit être fait, par qui et comment ainsi que, et surtout, le résultat attendu. Il est tout à fait possible de décomposer un objectif principal en plusieurs « sous-objectifs », et dans ce cas, vous appliquerez la méthode SMART pour chacun d’entre eux.

  • L’objectif : « Je veux perdre du poids et trouver l’âme soeur» n’est pas un objectif SMART, par contre, l’objectif « Je veux rentrer dans ce jean » l’est ! Il y a bien une action, c’est « rentrer dans ce jean » ! Mais ce n’est pas encore suffisant…

Mesurable

La quantité et la qualité du résultat doivent pouvoir être évaluées de manière factuelle. Cette mesure précise, établie dès la définition de l’objectif, pourra servir d’indicateur de réussite.

  • Pour reprendre notre exemple, l’objectif « rentrer dans ce jean » est flou. Combien de kilos avez-vous à perdre pour y rentrer ? Vous devez donc prendre la mesure initiale, c’est-à-dire votre poids actuel et définir quel poids il vous faut atteindre pour pouvoir rentrer dans ce jean.

Atteignable

Pour être atteint, un objectif se doit d’être raisonnable. Si l’on se fixe des buts trop ambitieux, nous ne pouvons être suffisamment motivés pour aller les chercher. Cela vaut également pour les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, c’est pourquoi il est important d’établir la liste des ressources à votre disposition au moment de la fixation de l’objectif.

  • Les bonnes questions à se poser : Qu’est-ce qui me motive pour atteindre cet objectif ? Qu’est-ce qui fait que je ne l’ai pas atteint jusqu’à présent ? De quoi ai-je besoin pour l’atteindre ? Que puis-je mettre en place ?

Réaliste

Lorsque l’on met en place un projet, nous savons qu’il y aura forcément des contraintes. Brainstormer sur les potentielles contraintes en termes de moyens, de ressources, de temps, permet d’avoir une vision réaliste des embûches que nous pourrions rencontrer en cours de route.

  • Qu’est-ce qui pourrait faire que je n’atteigne pas mon objectif ? Ai-je suffisamment de temps ou d’argent pour m’inscrire à cette salle de sport ? Comment pourrais-je faire pour y aller régulièrement ?

Temporel

Le projet doit être limité dans le temps ! En effet, il est indispensable de savoir à quel moment vous souhaitez avoir atteint votre objectif. Fixer un échéancier et une deadline permet de rester concentré sur votre objectif, de savoir si vous l’avez atteint et de poser des jalons intermédiaires pour suivre l’avancement. C’est la raison pour laquelle il faut inclure le délai dans l’objectif lui-même.

  • Ainsi, « je veux perdre 10 kg pouvoir rentrer dans ce jean dans 6 mois » est bien un objectif SMART puisqu’il inclut la notion de temporalité.

Et…Écologique!

Le petit plus du coach ! On l’oublie trop souvent, mais, pour qu’un projet soit bénéfique et nous donne entière satisfaction, il est impératif de prendre en compte l’environnement dans lequel se place le projet et que celui-ci soit « écologique ». Mais que vient faire l’écologie là-dedans me direz-vous ? Et bien cela signifie tout simplement que nous devons être attentifs à ce que la poursuite ou l’atteinte de l’objectif n’entache pas notre vie au point que le projet apporte plus d’inconvénients que de bénéfices. On n’y pense pas toujours mais il est nécessaire de penser à ne pas mettre en péril votre bien-être lorsque vous vous lancez dans un projet.

  • Vous souhaitez perdre 10kg en 6 mois en allant à la salle de sport tous les soirs ? Demandez-vous quel impact cela aura sur votre vie de famille par exemple et si cela sera confortable pour vous, quels « sacrifices » consentez-vous à faire pour atteindre votre objectif ? Vous serez peut-être amené à revoir votre objectif à ce moment-là (peut-être que deux fois par semaine et 6kg seraient suffisants ?), mais l’important est que votre projet soit bénéfique pour vous dans toutes ses dimensions.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me poser vos questions

Follow

A propos de l'auteur

Coach professionnelle certifiée, mon accompagnement en coaching est basé sur la confiance mutuelle, l’écoute active et la pédagogie positive. La mise en action est facilitée, l’appropriation de la démarche est complète.

Laissez un commentaire:

Laissez un commentaire: